L’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant :
« L’autorité parentale est exercée sur la personne de l’enfant et dans son intérêt, les parents prennent ainsi les décisions pour celui-ci. L’enfant est une personne vulnérable, c’est pourquoi à travers l’autorité parentale les parents doivent le protéger et agir dans son intérêt. » extrait dalloz
« Le juge aux affaires familiales est compétent pour connaître des questions relatives à l’autorité parentale (C. pr. civ., art. 1179 s.).
En principe, les deux parents exercent en commun l’autorité parentale (C. civ., art. 372, al. 1er).
Par exception, l’autorité parentale est exercée par un seul des parents lorsque la filiation est établie à l’égard d’un seul et que l’autre n’a pas reconnu l’enfant avant l’écoulement d’un délai d’un an après sa naissance (C. civ., art. 372, al. 2), sauf en cas de déclaration conjointe des deux parents (C. civ., art. 372, al. 3). Elle est également exercée unilatéralement lorsque l’autre parent est privé de l’autorité parentale ou en cas de décès d’un des parents (C. civ., art. 373 et 373-1).
Le parent n’exerçant pas l’autorité parentale aura toutefois un droit de visite et d’hébergement.
La perte de l’autorité parentale s’opère par la survenance d’une cause de perte ou d’un fait objectif (C. civ., art. 373).
L’autorité parentale est exercée sur la personne de l’enfant et dans son intérêt, les parents prennent ainsi les décisions pour celui-ci. L’enfant est une personne vulnérable, c’est pourquoi à travers l’autorité parentale les parents doivent le protéger et agir dans son intérêt. ». extrait dalloz